Suivre

Coucou o/
Je sais que bon nombre d'entre vous joue à des jeux de société et c'est pour ça que je vous demande.
Avec Madame il nous arrive de jouer. Pas souvent mais autant que l'ordi.

Connaissez vous des jeux de plateaux qui se joue très bien à deux ? Parce que Monopoly ou bonne paye c'est toujours la même chose (et je gagné constamment 😅 (bon, je gagne qu'importe les personnes que j'ai en face...))

Merci d'avance :)

@Dryusdan @LienRag Mr Jack vraiment très très bon, j'étais en train de rechercher le nom justement 👍

@Dryusdan À deux, en jeux de plateau c'est pas facile…
Je pense au labyrinthe, mais jamais joué à deux.

@Dryusdan Le meilleur moyen de trouver c'est de prendre le temps d'aller chercher un magasin spécialisé… Il n'y en a pas forcément partout mais ça commence à se développer de plus en plus. Sans vraiment avoir creusé le sujet j'ai quand même pu m'apercevoir qu'en la matière il y avait une offre qui allait bien plus loin que tout ce que l'on peut trouver un supermarché et que l'on connaît tous plus ou moins et comme pour bien des sujets aller voir les gens qui connaissent le truc ça aide.

@Natouille
J'en vois qu'un à Nantes mais il doit y en avoir quelques un... Peut être deux ou trois 🤔
@lordphoenix

@Dryusdan @lordphoenix des bars à jeux sinon qui pourront te renseigner (et où tu peux tester)

@Dryusdan
Quelques suggestions jouables à deux :
- Seven Wonders Duel (pas testé)
- Planet, gros jeu, sympa à deux comme à plusieurs (mais testé à 2)
- Cat Lady où on doit gérer et "collectionner" des chats en réussissant à les nourrir ça passe bien à deux, là aussi testé
- Big Fish 🐠 sympatoche, reflexion et logique, approuvé pour 2
Et sinon pour en tester d'autres, si vous avez la possibilité d'aller en bar/café jeux qui se développent de plus en plus 😁

@Dryusdan
Y a pas mal de jeux en coop qui se joue à deux (style the mind, the game, l'ile interdite...), ça evite la problematique du gagnant 😉

@silmathoron
Ça aussi ça peut être sympa !
Car je suis en plus mauvais perdant et mauvais gagnant 😅

@Dryusdan Pareil que les autres : je conseille fortement de tester les jeux dans un bar à jeu avant pour voir ça vous plaît à vous deux.

Avec @Kadigia, on adore Jaipur : c'est um petit jeu de commerce à deux très bien fait. Kahuna est bien aussi : pas trop de conflits… mais il y a clairement des choses à faire 😊 Dans le genre jeu abstrait, j'aime beaucoup Splits. Et sinon, les jeux coopératifs marchent souvent assez bien (L'Île Interdite ou Pandémie suivant le degré de complexité recherchée).

Il y a beaucoup de jeux de 2 à 4 joueurs dont la version à deux fonctionne (parfois avec moins de tension, mais pas forcément). Par exemple je conseille Taluva, Takenoko, Tokaido, voire des gros jeux (on aime bien Hope et Twin Tin Bots par exemple) 😊 Mais dans tous les cas, il faut tester avant ! 😀

@MartinShadok @Dryusdan @Kadigia

Kahuna j'aime pas mais c'est parce que je perds à chaque fois, YMMV.
Sinon y'a Targui, Pagodes, un jeu avec le nom d'une île grecque et des figurines en plastique (pareil, je perds à chaque fois), et surtout Patchwork (vraiment excellent).
Azul doit pouvoir se jouer à deux je pense (par contre je suis étonné pour Takenoko et Tokaido, par ailleurs de bons jeux à 4).
Il y a une version pour 2 joueurs de l'excellent Code Names mais j'ai pas testé.

@LienRag C'est vrai qu'il y en a plein d'autres ! Je n'ai cité que ceux que j'ai vraiment l'habitude de prendre 😊

Pour Takenoko et Tokaido, c'est plus une habitude qui vient de BoardGameArena. Je suis complètement d'accord que le jeu est plus sympa à plus ! Mais il fonctionne assez bien à deux quand même. Enfin, comme tout, il faut tester pour savoir ce qu'on aime 😊 Le fait de perdre tout le temps n'est pas forcément très drôle : c'est aussi pour ça qu'on joue beaucoup à des jeux coopératifs 😅

@LienRag
J'ai joué à aucun wargame de mémoire 😅
Les jeux auquel je jouais avec des copains était tous des jeux de carte :(
@MartinShadok @Kadigia

@Dryusdan @LienRag L'un n'empêche pas l'autre : Summoner Wars, c'est un jeu de bataille avec juste des cartes 😊 Mais c'est vrai que ce n'est pas si fréquent. Wings of Wars utilisait beaucoup de cartes, mais de mémoire sa réédition X-Wings a changé la présentation. Bon.

Je ne résiste pas à mettre un lien vers ça ici, puisque ça rentre dans le thème : aleph.land/@MartinShadok/10445 😊

@MartinShadok @Dryusdan

Je lis beaucoup de bien de Blue Moon aussi, mais jj'ai jamais testé...

@MartinShadok
D'accord 😅
Faut voir si madame est partante pour jouer dans un bar à jeu (et si y en a à Nantes 😅)

Merci pour les noms, je prend note :)
@Kadigia

@Dryusdan Oh que oui il y en a à Nantes ! 😀 On peut aussi les tester dans certaines maisons de quartier qui ont une ludothèque (ça se développe de plus en plus 😊) ou lors de festivals (il y en a énormément à Rennes par exemple, mais j'imagine que sur Nantes aussi ☺️). Jaipur, Takenoko, et Tokaido sont super connus : c'est sûr qu'il y aura au moins l'un d'eux dans n'importe quel ludothèque / festival / bar à jeux.

Après, à cause de l'épidémie, c'est vrai que ce n'est pas la période 😕 Une alternative peut être de tester les jeux en ligne. Par exemple Board Game Arena propose de nombreux jeux (y compris certains que j'ai cité). Jouer en ligne et autour d'une table n'est pas du tout la même chose, mais ça peut donner une idée de l'ambiance d'un jeu avant d'acheter.

@MartinShadok
Je vais rechercher alors, mais je m'en souviens pas en avoir vu :/

@Dryusdan Note importante : je n'ai jamais habité Nantes. Je n'y suis allé que pour prendre des transports ou pour de l'administratif. Je sais qu'il y a une communauté rollistes sur Nantes, et de mémoire on me disait qu'il y avait des lieux du genre. Possiblement réservés aux inititiés, je ne sais pas 😕 Google semblait en trouver, je ne sais pas s'ils sont sympas.

Si vous êtes de passage sur Rennes, je recommande l'Heure du Jeu : c'est situé à côté des Champs-Libres, et ça vaut le coup 😊

@MartinShadok @Dryusdan

Je hais les jeux coopératifs parce que c'est généralement du PvE donc en gros c'est du jeu en solitaire à plusieurs, je ne vois pas l'intérêt vu que l'ordinateur fait ça mieux: mais Hana-bi est vraiment différent est un vrai jeu à deux en coopératif franchement intéressant.

@Dryusdan
Il y a aussi code name possède un mode deux joueurs sympathique. Pour notre part (moi et Madame), nous avions pas trop accroché à Mister Jack. (Les goûts les couleurs toussa toussa)
Je +1 le conseil de la boutique.
Sans forcément discuter avec le vendeur ça permet de découvrir l'offre.

@Bobby
Faut que j'en trouve quelques une... Je descend jamais au centre ville 😅

@Dryusdan "the game le duel " est intéressant j'y ai beaucoup joué avec un collègue. Un peu dur a décrire en texte.

@Dryusdan

Classique chez nous : carcassonne, roi des nains quand on a des invités

Small world est sympa aussi

Après, faut trouver des magasins spécialisés...

A Nancy, on a la chance d'avoir la feinte de l'ours : http://lafeintedelours.fr/

@Dryusdan Je serais ravi d'aider. Merci @VvV.
1) Quels univers aimez-vous le plus ?
2) Quel temps voulez-vous consacrer à une partie (J'ai de 30" à 8 ou 10h) ?
3) Quel degré de complexité acceptez-vous dans les règles — assimilables en 30' ou beaucoup plus ?

@jesuismonsieurb
Merci 😊
Heu... Alors pour l'univers on ne sait pas encore... On joue à des quizz Harry Potter, du kittybomb ou Monopoly :/ c'est pas ultra diversifié on va dire 😅
En moyenne 1 à 2h c'est bien :)
On va dire des règles assimilable le temps d'une première partie :)
@VvV

@Dryusdan Fort bien ! Vous êtes donc disposés à vous impliquer.
Un must : Carcassonne (expliqué en 7') un jeu de pose qui a beaucoup de piquant à 2 et se joue jusqu'à 5 avec des stratégies différentes.
Kahuna (expliqué en 7') est un jeu de pose diablement futé.
Très corsé si on aime l'univers, Le Trône de fer (le jeu de cartes ! expliqué en 30') est un jeu à deck extrêmement complexe sans être compliqué du tout.
-1
@VvV

@Dryusdan Koryō est un excellent jeu de cartes (expliqué en 10') qui est chouette à deux mais prend tout son sel à 3. Pour joueurs plutôt homogènes, concentrés sur la partie.
Neuroshima Hex 3.0 (expliqué en 30') est un jeu de plateau exigent et très brutal, demandant beaucoup de réflexion. À tester.
Patchwork (à 2 seulement, expliqué en 10') est un petit jeu simple et excellentissime. Notre préféré à deux avec Madame.
-2
@VvV

@Dryusdan En gros jeu très sympa, Five Tribes (expliqué en 30') est un jeu de pose et de gestion admirable et très beau. Se joue jusqu'à 4, et chaque configuration apporte son lot d'originalités.
Mr. Jack a été conseillé. Je plussoie. Expliqué en 20', il est très riche. J'ai une préférence pour Mr. Jack à New York, sa "suite" plus chaotique, mais il faut commencer par l'original londonien.
-3
@VvV

@Dryusdan Mais le top du top, ce sont mes deux favoris absolus, pour 2 joueurs seulement :
Mémoire 44 (expliqué en 30') où l'on rejoue les batailles de la Libération, jouabilité infinie grâce aux extensions et à la communauté. Accessible jeune, fédérateur et vraiment extra.
Dungeon Twister, dur à trouver, sans aucun hasard, dans un monde med-fan où l'erreur est fatale. Délicieux et addictif.
-4
@VvV

@Dryusdan Je te laisse te renseigner sur chaque et répondrai avec plaisir aux questions que tu pourrais avoir. Je crois te savoir nantais, où la communauté Mémoire 44 est bien présente.
Bons jeux !
-5
@VvV

@jesuismonsieurb
Houaaaaaaa

Je partage tout ça à Madame !

Merci pour toute cette liste !
@VvV

@Dryusdan Les princes de catane version deux joueurs est super ! Plutôt stratégique et d'une durée d'une heure.
Schotten totten est un classique facile à mettre en place pour une partie rapide.
Si vous êtes anglophones et aimez la fantasy comique je vous conseille Forest of fate (fate.cards/games/forest-of-fat) qui a l'avantage d'être coopératif.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Miaou !

Miaou est une instance Mastodon faisant partie des CHATONS avec une forte orientation geek aimant l'open source, le libre et les chats