Suivre

L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées · The Conversation theconversation.com/lirresisti Notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité puisque le réel ne peut être appréhendé directement, mais toujours perçu et conçu au travers de nos capacités sensorielles et cognitives.

Le fait que le niveau de croyances infondées diminue considérablement avec le niveau d’étu… dryusdan.link/?bnscqw

@Dryusdan

🤔

J'aimerais trouver la preuve "que le niveau de croyances infondées diminue considérablement avec le niveau d’étude".

Il me semble justement que les classes moyennes avec un niveau d'étude type b+3,4,5 ont une fâcheuse tendance à "tomber" facilement dans certaines croyances : antivacc, homéopathie,...

Leur éducation leur semblant être un argument de type "ça va je suis pas con" mais iels ne sont pas suffisamment armé⋅es pour raisonner (ie critiquer).

@djelouze Pour le coup l'article se base sur une étude (pour être précis c'est un journaliste et un chercheur qui ont fondé l'article.

C'est justement sur l'éducation qu'on peut faire un débat.
Est-ce que l'éducation est une simple question de diplôme ? De maturité avec remise en question de soi ? D'éducation "parentale" et dans son cercle social ?

@Dryusdan

Tout à fait. 👍 J'étais justement en train d'écrire "ça n'invalide pas le fait qu'une meilleure éducation, spécifique, serait une solution efficace au problème des croyances infondées (quand elles posent problème)"

@djelouze Je pense que n'importe quel croyance (pas forcément religieuse), n'est que rarement non problématique car une croyance elle même peut être déformé et devenir problématique.
Une éducation spécifique ou tout du moins une transparence simplifié (car tout le monde recherche la simplicité) aurait au moins le bénéfice de réduire plein de problème.
Bien que si une seule autorité
donne l'information, alors le complot peux rester

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Miaou !

Miaou est une instance Mastodon faisant partie des CHATONS avec une forte orientation geek aimant l'open source, le libre et les chats