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@Framasoft@framapiaf.org @maiwann@framapiaf.org

Deux remarques:
- Sur la forme, vous faites bien de recommander aux gens de lire tout le texte, mais beaucoup ne le ferons pas (ou pas tout de suite) et parfois pour de bonnes raisons, donc ce serait utile de mettre au début de la page un lien direct vers le résumé (et peut-être de reformuler légèrement celui-ci en parlant du "gel" plus que de la fermeture, puisque finalement beaucoup de services ne seront pas forcément fermés; par ailleurs inclure la formulation de Maïtané "selon les contributions" quelque par me paraît important aussi, c'est un moyen simple et rapide de responsabiliser le lecteur sans le culpabiliser).

- Sur le fond, je trouve très regrettable l'argument "aucun service n'est éternel", justement le fait que les GAFAM se permettent de fermer les services non rentables est un argument important pour convaincre les utilisateurs de passer au Libre. (1/3)

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Et le grand intérêt de services proposés par une structure qui comme Framasoft a pu prouver sa crédibilité depuis plus d'une décénnie est qu'on pouvait justement conseiller les Framabidules à des néophytes en leur expliquant que ce serait géré par des gens compétents et professionnels, qui n'allaient pas mettre la clé sous la porte dans six mois.
Alors OK, vous ne voulez pas de ce rôle de mainteneurs plus ou moins gratuits de services, ça se comprend. Et effectivement vous l'aviez dit clairement au moment de la campagne "dégooglisons internet", et avez même maintenus ces services deux ans supplémentaires, merci à vous. Et vous conservez certains services utiles en eux-mêmes mais également vitrines de l'hébergement libre, c'est un point très positif.
Mais la mission d'éducation populaire dont vous vous êtes chargés nécessite cette pérennité générale qui seule permet la confiance du futur contributopien pendant la phase où il apprend un modèle différent des GAFAM.

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Par conséquent et comme j'essaye de le dire depuis longtemps il faut absolument travailler sur une pérennité fédérée, seule possibilité pour que la confiance dans les CHATONS (dans leur ensemble, et non pas dans chaque HATONS dont la majorité sont vulnérables individuellements) puisse remplacer (ou relayer) la confiance dans Framasoft.
Et à mon humble avis de non-contributeur, c'est tirer une balle dans le pied de cette confiance que de fermer des services avant que cette pérennité fédérée (qui demande des outils nouveaux à la fois techniques - backups fédérés, outils de migration automatisés et complets - et sociaux: accords-types de migration, dépôts fiduciaires, structure légale parrainant une fédération à la carte, etc.) ne soit assurée.
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