@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problèmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.
@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me désole mais c'est comme ça :(
@amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue Merci d'avoir pris le temps de la réponse !
@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractères, tout de même... Et à ceux qui ont quitté Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractères sont loin d'être indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait très différent s'il y avait eu une migration massive).
@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallèle un œil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou œuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...
C'est le problème dans ces économies où la course au monopole et à l'assèchement de la concurrence anéantit l'émergence des solutions alternatives.
@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problématiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque à Mastodon (😍) ce n'est peut-être pas la force de frappe mais la capacité à stimuler une culture plus large que celle des libristes, écriveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course à la nouveauté ?
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives
@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de très communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social très large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.
@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.
@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dû en effet choisir leur instance un peu au hasard.
Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un système centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.
@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répètent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".
@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais été "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empêcher les autres de travailler.
@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problème est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.
@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire à explorer qui a un intérêt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").
la première vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.
@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas être obtus mais jusqu'à présent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres méchants peuvent avoir concrètement sur les instances qu'ils ne gèrent pas eux-mêmes?
Il y a avait eu le cas où un safiste avait autoritairement fermé une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais à part ça?
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modération de censure à une plus petite instance sous peine d’être elle-même censurée ?
@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça c'est que les êtres humains sont des êtres humains, c'est tout!
L'instance la plus petite a techniquement les moyens de dire "marde" à l'autre, et si elle fédère suffisamment autour d'elle elle peut gagner la bataille de légitimité...
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Non, elle n’a techniquement pas les moyens de dire medre à l’autre sans se retrouver innaccessible de partout dans le fédiverse…
@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Tu peux détailler? J'ai du mal à comprendre...
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Si tagaryen.house refusait la censure réclamée par mastodon.social, ils se faisaient blacklisté par l’instance n°1 qui draine au moins 50% des utilisateurs Masto, et certainement bien plus pour les francophones. C’était signer leur arrêt de mort.
@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça pouvait les impacter négativement, oui. C'est un peu se qui se passe quand on interagit avec d'autres humains...
Mais en quoi c'était leur arrêt de mort?
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Parce que ça veut dire une isolation dans le fédiverse. Plus aucune visibilité. Les utilisateurs de tagaryen qui vont migrer vers matodon.social pour pouvoir suivre les gens « intéressants » là-bas.
@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Dans mes souvenirs il n'a *jamais* été question d'empêcher les gens de se suivre les uns les autres. C'était uniquement une question de visibilité sur le fil fédéré.
@amaelle_g @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Ça a été la position de mastodon.social, mais elle est tout autant de mauvaise foi que les 18-25 se réclamant harcelés eux-aussi.
@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag @amaelle_g On sait très bien qu’en pratique, une suppression du flux fédéré pour une petite instance, ça signifie l’arrêt de mort.
@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g
Si elle ne veut pas faire le travail politique de se féderer avec d'autres petites, oui.
@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ce n’est pas qu’une histoire de volonté politique là. Mais aussi une question de volume de communication.
@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag La fédération sur mastodon est « opportuniste ». Elle n’a lieu que quand tu te mets à suivre un gens. La proba qu’une petite instance se mette à fédérer avec une autre petite instance est très faible.
@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ça n’est pas une décision de l’administrateur. La férédation du fédiverse est « sparse » : plein de trous et graphes très peu complet, sauf entre grosses instances.
@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g
Je veux bien des détails techniques...
@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ben techniquement, c’est simple à comprendre.
Il n’y a pas d’action explicite à faire pour fédérer 2 instances. 2 instances A & B se mettent naturellement en lien dès qu’un utilisateur de l’un se met à suivre l’autre.
Tant qu’aucun utilisateur de A ne suit un de B et inversement, les instances sont séparées.
@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Et donc en moyenne, les petites instances ne fédèrent qu’avec les grosses. Par simple jeu des croisements de centres d’intérêts.
@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ma propre instance où je suis tout seul dessus n’est en pratique fédérée qu’avec une petite dizaine d’instances. Parce que sur les 2000+ instances du fédiverse, je n’ai de point commun qu’avec 10 ou 20.
@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Inversement, une grosse instance a toutes les chances du monde d’avoir au moins 1 utilisateur sur ses 300k+ qui s’intéresse à une petite instance. Et donc les grosses instances sont quasiment fédérées avec tout le monde.
@aeris @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Eh bien de la même manière, il n'y a pas un "droit à être fédéré". Je peux communiquer avec des gens en Tunisie sans imposer au pays d'entrer dans l'UE et d'appliquer ses règlements, jusqu'à nouvel ordre.
@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Sauf que c’est typiquement ce que réclame witches et mastodon.social. Tu veux causer avec eux, tu DOIS te plier à leurs exigences.
@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g
On revient à un des problèmes de départ: quelle solution technique pour que les utilisateurs puissent réellement choisir leur instance?
indice: ton tunisien ne choisit pas d'être tunisien (et marginalement quel est son gouvernement)...
@amaelle_g @LienRag C’est en plus renforcé par la difficulté (qui AMA ne sera pas améliorable même à long terme) de migration d’instance… Tu découvres que ce n’était pas le bon choix, tu n’as plus que tes yeux pour pleurer.
@LienRag @amaelle_g (Sans parler aussi du fait qu’un changement de mentalité au niveau de l’admin de l’instance peut inverser la vapeur en pleine marche)
@LienRag @amaelle_g Actuellement, le choix d’une instance est biaisée : grosses instances qui phagocytent pas mal + pas de communication des bans/silences.
Du coup, tu prends en traître tes utilisateurs qui peuvent regretter amèrement leur choix quelques temps plus tard.