@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problématiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque à Mastodon (😍) ce n'est peut-être pas la force de frappe mais la capacité à stimuler une culture plus large que celle des libristes, écriveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course à la nouveauté ?
@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives
@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de très communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social très large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.
@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.
@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dû en effet choisir leur instance un peu au hasard.
Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un système centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.
@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répètent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".
@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais été "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empêcher les autres de travailler.
@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problème est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.
@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire à explorer qui a un intérêt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").
la première vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.
@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas être obtus mais jusqu'à présent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres méchants peuvent avoir concrètement sur les instances qu'ils ne gèrent pas eux-mêmes?
Il y a avait eu le cas où un safiste avait autoritairement fermé une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais à part ça?
@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modération de censure à une plus petite instance sous peine d’être elle-même censurée ?
@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e @LienRag Que les admins des instances safistes bloquent « préventivement » des instances sous des motifs fallacieux (voire sans motif du tout). Pour l’intégralité des utilisateurs de leur instance. Voir sans publicité aucune ? Et en refusant toute PR dans le code qui redonnerait du contrôle aux utilisateurs en autorisant le « contournement » des blocages de l’admin ?
@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e
Justement, comment la PR a pu être autoritairement fermée? C'est le point que j'ai pas compris (et qui pose le plus sérieusement problème)...
@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e Parce que les core-dev masto sont généralement safistes…
@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Ça a même dépassé largement le cadre de Mastodon. Les safistes se sont mis à avoir le même type de prérogatives auprès des CHATONS par exemple.
@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e Cf https://framagit.org/framasoft/CHATONS/issues/52
Qui provient d’un safiste déjà connu des services Mastodon
@LienRag Le principe est toujours le même « On n’est pas d’accord avec X sur des points Y, vous toléré X pour Z, donc vous êtes d’accord avec X sur Y, donc vous êtes des nazis »
@aeris
Oui, il y a des cons sur Mastodon, et alors?
La technique est justement là pour les empêcher d'avoir un verrou (sauf s'ils sont core-dev apparemment).
@LienRag C’est pire que core-dev hein. C’est carrément founder…
https://github.com/tootsuite/mastodon/issues/3880
@aeris
Pas faux...
Il faudrait sans doute une discussion politique sur l'orientation de mastodon qui soit séparée de celle du code (gargron resterait maître de ce qu'il fait sur la branche maître mais si je ne me trompe cela n'empêcherait pas le fediverse d'implémenter d'autres solutions - je veux bien confirmation technique sur ce point).
@LienRag Sauf que tu fais comment pour envoyer tes modifs pour fluidifier le fediverse auprès des instances safistes plutôt « majoritaires » actuellement ?
@LienRag (Je met des guillemets parce qu’elles sont majoritaires en terme d’audience actuellement, mais il s’agit essentiellement d’une majorité d’aubaine car « 1ères » arrivées et non d’adhésion à ces pratiques)
@aeris
Il y a deux aspects et depuis le début de ton problème avec eux tu ne veux pas comprendre qu'ils sont séparés:
- Un problème technique qui est la migration inter-instances; lui se règle par une amélioration du code.
- Un problème politique qui est que des gens ne sont pas gentils, et également que pour des raisons historiques ils ont un pouvoir démesuré. lui se règle par l'action politique, notamment (mais pas exclusivement) par la rélfexion et la discussion.
@LienRag La migration inter-instance, il ne faut pas se leurrer. Techniquement elle n’est pas possible, ou en tout cas certainement pas de manière fiable.
@aeris
Là je veux bien des détails...
Parce que c'est effectivement un point névralgique.
@LienRag Le problème de la migration inter-instance n’est pas le problème de la portabilité de tes données. Ça on sait faire depuis des lustres, c’est compliqué de faire ça proprement mais on sait faire.
@LienRag Le problème de la migration inter-instance est de pouvoir notifier l’intégralité de tes following *et de tes followers* du changement d’instance.
Et là, c’est coton. Très beaucoup. Ne serait-ce que parce qu’étant distribué, tu ne sais pas forcément qui sont tes followers…
@LienRag Et que même si tu arrives à les lister, comment faire pour leur signaler la nouvelle instance ? De manière sûre ?
@aeris lapin compris?
@LienRag Le problème du changement d’instance n’est pas de pouvoir suivre plusieurs de *TES* comptes en même temps (ancien et nouveau).
Le problème est du côté de tes followers. Eux pointent *TOUJOURS* vers ton ancien compte et ne recoivent donc *PAS* les messages de ton nouveau compte.
Un client multi-instance ne sert à rien ici, puisqu’ils ne sont en plus même pas capable de savoir que ton nouveau compte existe.
@LienRag Ça demanderait en plus de toute façon une action *MANUELLE* de la part de *CHACUN* de tes followers *après qu’ils aient enfin compris où tu étais arrivé* pour pouvoir faire les corrections nécessaires.
Le problème est là pour la migration de compte :
- impossibilité de notifier « automatiquement » les followers du changement de compte
- même en cas de notification, difficulté pour connaître la nouvelle adresse
- le tout à faire de manière sécurisée pour éviter les hijack de compte…
Je voulais dire non pas que ça règle le problème du changement d'instance, mais que ça remplace le changement d'instance comme solution au problème du pouvoir absolu de l'admin d'instance (puisque le pouvoir est distribué entre plusieurs admins que l'on choisit: celui qui se serait inscrit sur witches.town sans savoir ce qui l'attend peut ainsi s'inscrire AUSSI sur une autre instance et donc gordon ou alda ne peuvent l'empêcher de communiquer avec qui il veut)...
@LienRag C’est déjà le cas. Et les clients multi-instances existent (Twidere, etc)
@LienRag Mais c’est juste inutilisable en pratique, parce que sauf à poster sur les 2 et à ce que tout le monde te suive sur les 2 comptes (et donc à tout recevoir en double…), ce n’est pas viable ni efficace pour contourner une éventuelle censure.
@aeris
Pas testé twidere encore mais j'en ai entendu du bien...
Mais oui il faut que le client multi-instance gère les doublons pour que ça soit viable comme solution.
@aeris
J'avoue que je n'y avais pas pensé...
Mais même solution que pour éviter la plaie que sont les boosts multiples, non?
Comparaison de longueur puis de texte lorsque ça matche (pour les images effectivement c'est plus compliqué mais ça doit pouvoir se faire d'une manière ou d'une autre je suppose?).
@LienRag Les boost multiples sont gérés « client side ». Tu pourrais très bien débrayer cette feature et spammer massivement ton monde. Tient regarde 😂
@LienRag Ça devient l’usinagaz pour une solution qui n’est de toute façon pas viable pour éviter la censure…