Suivre

Hello Masto!
Je cherche une imprimante multi-fonction semi-pro bien gérée sous linux :archlinux:

semi-pro: Ma moitié est prof et l'utilise tous les jours, mais c'est quand même avec un budget famillial

Mes critères:
* Impressions noir/couleurs/photos
* drivers dispos pour linux (voire natifs)
* scan à plat (mais s'il y a les deux, c'est mieux)
* rapide (c'est toujours un confort)
* silencieuse (c'est un gros + de pouvoir l'utiliser quand bébé dort dans une pièce plus loin)
* réparable (pas envie d'en racheter une autre au premier pépin)

Que me conseillez-vous ?

Repouets appréciés :blobheartcat:

@isammoc

> * drivers dispos pour linux (voire natifs)

T'as la base de données des drivers d'imprimantes (toutes gammes confondus) pour GNU/Linux ici. openprinting.org/printers

Sachant que la base de données n'est pas 100% à jour¹ mais ça donne une bonne idée.

1. Certaines imprimantes, dont celles que j'avais avant sont marquées incompatibles alors que les drivers existent depuis un moment. C'est juste que le status de l'imprimante n'a jamais été modifé suite à l'arrivée des drivers…

@devnull
Yep, la première chose que j'ai faite était de faire une recherche sur le sujet sur le web.
Du coup, je suis tombé sur ce site.
Ca me servira pour vérifier si l'imprimante de mon choix est supportée, par contre, ca ne m'aide malheureusement pas à faire mon choix. Et c'est là que le bas blesse... Je n'y connais rien en hardware et encore moins en imprimantes...

@isammoc @devnull Ce serait pas le côté réparable, je dirais : une imprimante sous Linux → HP, rien que HP. Entre CUPS, system-config-printer et HPLIP, tu auras tout ce qu’il faut pour sa prise en charge.
Côté bruit, on a une OfficeJet 4650 pas trop bruyante, mais je sais pas s’il s’en vend encore (ils changent tout le temps).

@TritTriton
Justement, notre HP C4180 vient de nous lâcher, enfin juste la petite roue qui prend le papier, donc ce serait trois fois rien à changer. Sauf que même hp, ils ne veulent pas réparer...

@devnull

@TritTriton +1 pour HPLIP. T'es pas emmerdé avec ça.

Cela dit, de façon *générale* les imprimantes pro prennent mieux en compte GNU/Linux/divers UNIX que les imprimantes grand public (utilisation via un serveur d'impression' cause en PostScript… ).

Y a canon qui fait particulièrement chier sur certains modèles. Dans le doute, à éviter.

@isammoc

@devnull
Ca rejoint les premiers conseils IRL que j'ai reçus : « HP a baissé en qualité et n'est pas réparable et Canon ne vaut même pas la peine qu'on regarde»
@TritTriton

@isammoc @devnull @TritTriton Je ne pense pas que les imprimantes soient réparables en 2019, une tête d'impression est vendue 3x le prix de l'imprimante, et certaines pièces en plastique, (au niveau carter notamment) sont juste impossible à remplacer.

Au niveau compatibilité GNU/Linux, je dirais plutôt du HP (HPLIP est plutôt bien supporté), même si certains modèles d'imprimantes Brother et Canon ont des pilotes natifs, y compris pour la partie scanner.

Mais pour avoir une multifonction Canon Pixma chez moi, je déconseille à l'usage. C'est bruyant, les consommables ont une capacité ridicule et l'imprimante passe son temps à vider les cartouches dans le vide pour « nettoyer » la tête d'impression. Et vu qu'elle lance un cycle de nettoyage entre deux impressions, elle est ultra-lente (ça peut prendre jusqu'à 5 minutes entre le moment où la demande d'impression est faite et où l'imprimante commence à imprimer).

En Lexmark, c'était plutôt rapide, mais c'était très bruyant et les consommables coûtaient un rein à chaque fois.

En HP, les office jet fonctionnent plutôt bien, certains modèles ont et scanner à plat et chargeur pour numériser des feuilles A4.
Si elle est utilisable en réseau (RJ45), c'est encore plus pratique, l'imprimante n'a pas besoin d'être installée à côté du PC, et on peut imprimer depuis n'importe quelle machine.

@isammoc

> Ca me servira pour vérifier si l'imprimante de mon choix est supportée

C'est justement l'idée en fait, voire pour faire le choix final à pArtir d'une liste de plusieurs imprimantes retenues. Tu ne peux de toute façon pas te baser dessus pour faire ton choix initial parce que la liste des imprimantes est longue comme un bras (en plus ça inclus le matos qu'on ne trouve plus).

Après, je n'ai pas d'imprimante laser, donc je ne peux pas vraiment t'orienter pour les autres critères.

@devnull
Euh pourquoi laser ? C'est mieux ? Je pensais une jet d'encre moi, non ?

@isammoc Parce que

> ma moitié est prof et l'utilise tous les jours

Les fabricants se font leurs blé sur les recharges d'encre en vendant les imprimantes jet d'encre très peu chère pour en vendre un max

En supposant qu'il existe des modèles jet d'encre qui supporte un utilisation quotidienne, pas juste occasionnelle, sans claquer, l'encre va te coûter un rein sur le long terme. Même si l'imprimante jet d'encre coûte nettement moins cher. Surtout pour de la couleur…

@isammoc

'fin, je ne connais pas ton budget. À voir si c'est jouable. Mais si je devais imprimer tous les jours, je préférai mettre plus dans l'imprimante pour en avoir une qui supporte un usage intensif et avec charge d'encre plus durable. Même si un toner coûte plus cher qu'une cartouche, sa capacité fait que l'impression revient moins chère par page.

@isammoc Perso nouw avons une Epson XP-540 à la maison. Compatible linux.

Impression jet d'encre (cartouches non-epson acceptées)
Connexion Wifi
Scanner

Bonne qualité et rapidité.

@isammoc
Brother DCP-9020CDW
Laser / Couleur / Scan / Photocopie / Lan;wifi / silencieuse (pour une imprimante)

Un peu encombrante par contre

@isammoc @jln pour une recherche similaire avec une moitié qui fait le même métier, je suis arrivé à ça n.survol.fr/n/chercher-une-imp

@edasfr
Effectivement, la description est identique à mes besoins.
Je suis tombé sur l'EcoTank ET4750. Et ca me plait bien.

Mais vous êtes plusieurs à me parler de laser, ou de toner. Je dois vraiment être à la ramasse, je vais aller me documenter sur le sujet.
@jln

@isammoc @jln Le laser tu gagnes en vitesse, en coût de consommable (mais c'est moins vrai maintenant qu'ils ont compris qu'ils pouvaient appliquer la même logique tarifaire aux laser d'entrée de gamme qu'aux jets d'encre), et normalement en durée de vie, mais les impressions couleurs sont orientées "bureautique" et pas photo, et tu ne peux pas faire d'impression sans marge (mini 3 à 5mm sur chaque bord)

@isammoc @jln cela dit de ce que je lis, s'il y a des ecotank spécifiques photo (les 7xxx), les autres ne sont pas forcément mieux qu'une laser, à vérifier en tout cas

@isammoc

> Ma moitié est prof et l'utilise tous les jours

Vérifier si la photocopieuse dans son bahut ne dispose pas d'un port USB : il y en a de plus en plus, et du coup la seule contrainte est de préparer des fichiers PDF pour ne pas avoir de surprises sur la mise en page.

@stroibe974
Pas suffisant (car elle le fait déjà) et trop contraignant.
On ne parle pas des photocopies pour les élèves, hein, ca, c'est effectivement au bahut. On parle de ses exercices, de sa préparation des sujets d'examen, ou de l'administratif...

@isammoc
J'ai une petit HP pas chère et c'est pas mal du tout.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Miaou !

Miaou est une instance Mastodon faisant partie du CHATONS Drycat avec une forte orientation geek aimant l'open source, le libre et les chats
L'instance tourne sur glitch-soc, un fork de Mastodon ajoutant quelques fonctionalités. Le nombre de caractères maximum est de 1024 par message, et elle possède les blobmojie
PS : ici on dit pain au chocolat :painauchocolat:​

Si le service vous plait, n'hésitez pas à me payer un café ou une bière pour me remercier :)
Si vous voulez plus d'information sur les services proposé ou sur l'infrastructure de Drycat, n'hésitez pas à aller sur le site

Photo by Erik-Jan Leusink.